La Fondation John Cockerill soutient l’association The Nest Home

2019, Kenya

The Nest Home est un projet implanté dans le sud du Kenya sur trois implantations, à Nairobi et à Limuru. Son objectif est la prise en charge d’enfants dont les parents sont décédés ou emprisonnés. L’association met en place des processus d’accompagnement et de réintégration sociale et économique (accueil, éducation, soins médicaux, scolarité …). Une centaine d'enfants et une trentaine de nourrissons, dont il faut diminuer la charge traumatique, sont pris en charge par l'association. Non financée par l’Etat africain, l’association, reconnue au niveau international, vit grâce à des fonds essentiellement en provenance de l'étranger. L’association souhaitait devenir indépendante énergétiquement, réduire ses coûts d’énergie et, par ailleurs, stocker de l’eau de pluie et la traiter.

06. Eau propre et assainissement
07. Énergie propre et d’un coût abordable
10. Inégalités réduites

Le projet sert une cause noble, qui donne du sens à notre travail et l’occasion de nous confronter à la réalité de terrain.

Guillaume, Hugo et Julien - O-hub

Nous avons donc offert à l’association l’installation d’une solution d’apport énergétique et d’approvisionnement en eau. Nous avons également réalisé une collecte de vêtements pour enfants (de 0 à 15 ans), fournitures scolaires (EN), matériel informatique etc.

Les solutions énergétique et de traitement de l’eau ont été réalisée grâce à la technologie développée par O·HUB (Innovation lab), à l’implication des équipes de John Cockerill au Kenya et à des partenaires locaux pour la livraison de matériel et la main d’œuvre.

Concrètement, la solution énergétique est un système qui comprend la construction d’un carport photovoltaïque de 62 panneaux qui produisent 80 kWh chaque jour et l’installation d’un container équipé de batteries raccordées aux panneaux. Cette solution permet au centre de disposer d’électricité 24h/24h, ce qui facilite la conservation entre autres des médicaments et des vivres mais aussi le séchage du linge dans cette région du monde où les températures peuvent chuter assez vite en altitude ou encore, l’installation d’un éclairage de confort dans les espaces communs, assurant ainsi la sécurité à la tombée de la nuit.

Concernant l’eau, le centre étant déjà équipé en système de récupération des eaux de pluie, nous avons fourni un système de filtration des eaux grises et de potabilisation de l’eau de la communauté. Grâce au système Lifestraw ®, les 125 pensionnaires du centre ont accès à de l’eau potable, y compris en période de sécheresse. Chaque jour, le système permet de produire 192l d’eau potable.

Nous avons également former le personnel du centre à l’utilisation des différents systèmes.

Enfin, nous avons réalisé une collecte de vêtements, fournitures scolaires, jouets … Plus de 250 collaborateurs du Groupe John Cockerill se sont mobilisés en Belgique, France et au Luxembourg afin de récolter, trier et envoyer plus de 4 tonnes de matériel par container.

enfants

kWh d'électricité chaque jour

1,6 l

d'eau potable

de financement

Après quelques mois de fonctionnement, le système s’est mis en « sécurité » et nous avons, grâce aux équipes de John Cockerill présente au Kenya, pu intervenir afin de résoudre le problème: les batteries ont été remplacées et le système est enfin stable. L’accompagnement d’un projet à moyen et long terme est très important. Il permet de s’assurer que l’aide n’est pas ponctuelle et que nous répondons aux besoins de la collectivité à long terme.

De ses dires, l’association est très heureuse de pouvoir devenir de moins en moins dépendante de la Kenya Power Limited Company et remercie la Fondation John Cockerill et ses équipes de la grande résilience dont ils font preuve pour assurer le bon déroulement du projet.

Le centre est également impacté par la crise sanitaire du covid-19. La plupart des enfants ont été renvoyés chez des proches. Afin de garder le lien et notamment en matière d’éducation, le centre a engagé un enseignant dispensant des cours à distance et fournissant aux enfants du matériel pédagogique.

The Nest accompagne également des mères récemment sorties de prison en les orientant vers de nouveaux défis professionnels. La pandémie a également affecté ce pan d’activités et l’association a mis en place un programme alimentaire pour aider les mères qui ne pouvaient plus se nourrir ainsi que leurs enfants, faute de revenus.

The Nest Home