La Fondation John Cockerill se mobilise dans le cadre de la crise Covid-19

2019, Belgique - France - Maroc

Fidèle à nos convictions, nous avons, durant la crise du Covid-19, coordonné et déployé des actions pour répondre aux besoins sanitaires de première ligne. L’objectif était de soutenir des initiatives existantes et/ou d’en créer de nouvelles au profit de structures telles que les hôpitaux, centres d’accueil, Croix-Rouge, aide soignants… Les collaborateurs du Groupe John Cockerill désireux de participer à ces actions durant leur période de chômage temporaire ont eu l’occasion de se manifester via un appel diffusé en interne. Au total, une cinquantaine ont contribué directement ou indirectement aux actions menées. Ils ont été rejoints par un réseau de bénévoles de près de 50 externes.

03. Bonne santé et bien-être
10. Inégalités réduites
12. Consommation et reproduction responsables
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

Nous avons relevé le défi tous ensemble fidèle à nos valeurs et à l’ADN de notre entreprise.

Maria Birtig Collaboratrice John Cockerill

Notre première action a été de mettre sur pied un réseau de 40 couturières bénévoles pour fabriquer des surmasques sur base des recommandations de l’OMS et du SPF Santé belge. L’objectif des surmasques est de prolonger la durée d’utilisation des masques FFP2 grâce à un élément lavable et réutilisable qui vient par-dessus le masque. L’idée était également de s’écarter du principe de consommation unique et d’amener sur le marché des produits recyclés et durables. Dans cet esprit, la matière première utilisée est du tissu polyester lavable à 95° provenant de drapeaux publicitaires de l’expo Cockerill, organisée en 2017 et d’autres événements. Plus de 6000 surmasques ont été fournis à des unités de soins en France et en Belgique. Nous avons également produit plus de 1000 masques trois plis à destination de la Fédération des Banques Alimentaires pour les sans-abris.

La Fondation a également été impliquée dans la fabrication et/ou distribution de visières de protection au travers de trois partenariats. Le premier avec le CTA (Centre de Technologies Avancées) Robotique de Liège, la société Restore Design et le Fablab de la Province de Liège. Le second avec le Liège HackerSpace / Botabotlab de l’Uliège. Le troisième avec la société Timbtrack (Namur). Plus de 5000 visières de protection ont ainsi été directement fabriquées grâce à la Fondation. Près de 10 000 visières ont dans l’ensemble été distribuées par des collaborateurs à des structures diverses comme des hôpitaux, des casernes de pompiers, des homes… partout en Belgique francophone.

volontaires

(sur)masques

visières

8000 l

de gel hydroalcoolique

Enfin, grâce l’autorisation de reconversion de sa ligne de production, la société Dupuy (filiale de John Cockerill Aquaged), située à Quatre-Champs (France), a pu lancer une production de liquide hydro-alcoolique selon la formule officielle de l’OMS. Sa capacité de fabrication s’élèvait alors à 23.000 litres par semaine. Sur base de sa propre initiative, l’entreprise a honoré quelques dons en France. Parallèlement, nous avons acquis un stock de 5000 litres pour les unités de soins en Belgique et un second de 3000 litres envoyé au Maroc pour aider la région de Casablanca à lutter contre le virus.